Warning: file_put_contents(): Only 0 of 27 bytes written, possibly out of free disk space in /home/bmettraux/blaisemettraux.ch/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 426
Contes | Pour les enfants - Blaise Mettraux | © 2012 | Blaise Mettraux

Contes

Le géant égoïste

Oscar Wilde
 
pour
- une conteuse
- choeur d'enfants (quelques enfants acteurs ou mimes)
- un géant (acteur - baryton)
- 2 flûtes (flûte - piccolo & flûte - flûte en sol)
- piano

Tous les après-midi, au retour de l’école, les enfants allaient jouer dans le jardin du Géant.
C’était un merveilleux et grand jardin, tapissé d’herbe verte. Le gazon était parsemé de fleurs, belles comme des étoiles. Il y avait douze pêchers dont la floraison printanière explosait en couleurs rose et perle et qui, à l’automne, s’alourdissaient de fruits. Les chants des oiseaux dans les arbres étaient si doux que les enfants cessaient souvent leurs jeux pour les écouter.

- Comme nous sommes heureux ici, s’exclamaient-ils.

Un jour, le Géant revint, après une visite à son ami, l’Ogre de Cornouailles, chez qui il était demeuré sept ans. Au bout de sept ans, il avait dit tout ce qu’il avait à dire, car il avait une conversation limitée, et avait décidé de rentrer dans son château. A son arrivée, il vit les enfants qui jouaient dans le jardin.

- Que faites-vous ici ? gronda-t-il d’un ton revêche et les enfants s’enfuirent. Mon jardin est mon jardin, à moi tout seul, dit le Géant. Comprendre cela est à la portée de tout le monde et je n’autoriserai personne d’autre que moi à y jouer. Il l’entoura d’un haut mur et y fixa une pancarte :

- Défense d’entrer sous peine de poursuites. C’était un Géant très égoïste.

....